Bonne lecture

chaperon rouge 1
chaperon rouge 1
chaperon rouge 2
chaperon rouge 2
chaperon rouge 3
chaperon rouge 3
chaperon rouge 4
chaperon rouge 4
chaperon rouge 5
chaperon rouge 5
chaperon rouge 6
chaperon rouge 6
chaperon rouge 7
chaperon rouge 7
chaperon rouge 8
chaperon rouge 8
chaperon rouge 9
chaperon rouge 9
chaperon rouge 10
chaperon rouge 10
chaperon rouge 11
chaperon rouge 11
chaperon rouge 12
chaperon rouge 12
chaperon rouge 13
chaperon rouge 13

Trompeur (Note de l'auteur)

Mettait en petits morceaux les os longs des quatre membres

1

2

Ainsi se termine ma révision du conte du Petit Chaperon Rouge à la manière de plusieurs auteurs aux voix littéraires singulières, chacun apportant une tonalité, un imaginaire qui lui est propre. Revenir à ce récit fondateur, connu de tous, pour le détourner et l’habiter successivement avec les styles de onze écrivains très connus constitue un exercice à la fois ludique et exigeant. Il ne s’agit pas seulement d’imiter un vocabulaire ou de reprendre des tournures emblématiques, mais bien d’entrer dans une respiration d’écriture, dans un rapport particulier au rythme, à la forme, aux silences parfois, et à la musicalité des phrases.

Cette expérience fut pour moi une immersion jubilatoire dans ces univers littéraires qui m’accompagnent depuis longtemps. Endosser tour à tour des regards si contrastés, tantôt poétiques, tantôt dramatiques, tantôt incisifs ou philosophiques, m’a permis de mesurer à quel point chaque grand auteur invente non seulement des histoires, mais une manière de voir le monde.

J’ai pris un immense plaisir à rédiger ce ce texte, à en expérimenter les contraintes, et à laisser se télescoper les sensibilités. Se glisser dans la peau d’écrivains que l’on admire profondément, même l’espace d’un court texte, est un challenge inspirant. Cela rappelle que la littérature est un terrain d’exploration infini où l’on rend hommage en créant, où l’on s'inspire sans copier, et où l’on écrit pour mieux célébrer ceux qui ont écrit avant nous.

Au-delà de l’exercice stylistique, ce projet nous fait réfléchir également sur la place des contes dans notre imaginaire collectif, sur leur importance dans la littérature française. Une belle base pour l'apprentissage de la lecture de nos petites têtes blondes qui se frottent ainsi à la magie des histoires dont la morale nous éduque bien plus qu'un discours d'une heure.